L'histoire d'un objet raconté par Graines de Broc

Le cheval anglais "King of the Prairy"

"King of the Prairy" made in England by Mobo Toys !

MOBO est une marque de jouets anglaise originaire du Kent, des années 50 à 70 qui s'appelait à l'origine Mobile Toys !

En 1928, David Sebel reprend une entreprise de fabrication de charrette et dans les années 30 l'entreprise s'ouvre à la ferronnerie d'architecture.
En 1940, Mobo Toys fabriquera du mobilier métallique et en 1947, commencera la production de jouets, que l'entreprise fabrique de A à Z.

L'entreprise familiale produira des trottinettes, des vélos, des voitures à pédales, des balançoires,...et un célèbre cheval décliné en plusieurs modèles !

Chaque destrier avait un nom  : Bronco (qui était le cheval de Harry,fils de David Sebel, à New York)), qui marchait tout seul; King of  the Prairy, monté sur un chassis à ressorts; Range Rider, monté sur un chassis fixe; Rocking Horse, le cheval à bascule et Horse car, la calèche !

Ces jouets sont moins connus chez nous qu'en Grande-Bretagne, mais ils sont très recherchés.

Voici le FAMEUX cheval en tôle peinte monté sur ressorts que nous avons chiné chez un collectionneur de jouets So British !



King of the Prairy
king of the prairy mobo toys


Range Rider
range rider mobo toys


Bronco
bronco mobo toys


Rocking Horse
rocking horse mobo toys


Horse car
horse car mobo toys


Jack in the box !

Au XIIIe Siècle, en Angleterre, un homme d'église Sir John Schorne jeta un diable dans une botte de paille pour protéger le village de North Marston. Cette scène fut gravée et devint très inspirante pour les fabricants de jouets de l'époque.

Au Moyen-âge (1500), il existait une boîte avec un couvercle à charnière et une manivelle. Lorsque la manivelle était actionnée, une mélodie émanait de la boîte.
Une fois le morceau de musique terminée, le couvercle s'ouvrait et une surprise, "le jack", montée sur un ressort jaillissait !
La plus ancienne aurait été fabriquée par un horloger allemand.


Au XVIIIe Siècle, le mécanisme est amélioré et ce jouet devient de plus en plus populaire. A cette époque, la boîte à surprise deviend caricaturiste car elle est utilisée pour se moquer des figures politiques.


Illustration de 1863 

Dans les années 1930 et 1940, les jouets de la boîte à surprise qui étaient en étain sont devenus très populaires. Ils ont un poids plus léger et sont plus faciles à produire en série. Beaucoup de boîtes avaient pour comptine la mélodie « Mary Had a Little Lamb » et le « jack » était un agneau. Très rapidement, la mélodie a disparu et la boîte s'est simplifiée.



Aujourd'hui encore, les gens continuent d'être amusés et ravis par ce jouet, même une fois qu'ils savent ce qui arrivera quand ils tournent la manivelle ou appuient sur le bouton. Peut-être est-ce le suspens de la pop-up déclenchée qui fournit assez de divertissement pour l'enfant qui se cache en chacun de nous.

Modèle en métal et plastique disponible sur le site

  • Le cheval anglais "King of the Prairy"
  • La boîte à surprise
0 article(s)